Ce samedi 12 novembre, Terry Bush recevra Alumni of Influence de l'Université OCAD, «Legacy Award» pour son défunt père, Jack Hamilton Bush.
Prix des diplômés d'influence de l'Université OCAD
Message de la présidente Dr. Sara Diamond
Les anciens ont une valeur très particulière pour les institutions. Leur carrière et leur créativité sont à la fois des symboles et des expressions matérielles de l'Université OCAD. Ils créent une aura qui nous touche. Ils sont les gardiens de la mémoire institutionnelle. Ce sont des modèles pour les générations qui suivent. Ce sont littéralement nos professeurs - de nombreux anciens sont revenus en tant que professeurs ou membres du personnel, à un moment donné de leur carrière. Ils se reconnectent - fournissant des emplois aux nouveaux diplômés et du mentorat. Ce sont nos meilleurs conseillers, alors que nous développons notre infrastructure, nos bourses et nos bourses et que nous soutenons mieux nos programmes, nous comptons sur eux pour obtenir des idées, du leadership et un soutien financier, s'ils le peuvent.
La cérémonie et la réception des Alumni of Influence Awards 2016, qui auront lieu le samedi 12 novembre 2016, rendront hommage à 5 anciens exceptionnels - couvrant sept décennies de notre histoire - qui ont eu un impact dans un large éventail de domaines et d'activités. De la peinture de champ de couleur, à la publicité, à l'illustration, à la photographie et à l'édition, chacun des Récipiendaires 2016 nous inspire et nous sommes très fiers de pouvoir saluer publiquement leurs réalisations.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la cérémonie de remise des prix 2016 et la réception le 12 novembre
Achetez vos billets maintenant
Prix de l'héritage
JACK BUSH
John Hamilton Bush, mieux connu sous le nom de Jack Bush, est né à Toronto en 1909. Il a commencé sa carrière dans la publicité au sein de l’entreprise de son père, Rapid Electro Type Company à Montréal. Bush a grandi au Québec, où il a fréquenté l'École des beaux-arts de Montréal. Au début de la vingtaine, il est retourné à Toronto où, comme de nombreux artistes de son temps, il a été influencé par le Groupe des Sept. Tout en continuant à travailler comme artiste commercial, Bush donnait simultanément des cours du soir à l'Ontario College of Art, comme on l'appelait alors. Cela a renforcé son lien avec l'art canadien. Il a été fortement influencé par l'artiste et instructeur OCA Charles Comfort, dont le travail consistait en des motifs décoratifs et des zones de couleur plate. La première exposition de Bush eut lieu en 1936 avec la Société des artistes de l’Ontario à Toronto et consistait principalement en des paysages et des œuvres figuratives, qu’il continue d’entreprendre jusque dans les années 1940. Fait intéressant, Bush a cherché un traitement auprès d'un psychothérapeute en 1947, qui l'a encouragé à peindre plus librement; cela, en plus de voir l'expressionnisme abstrait américain à New York, l'a inspiré à expérimenter l'abstraction au début des années 1950.
Le groupe torontois «Painters Eleven», fondé par William Ronald en 1953, est devenu la prochaine étape de Bush dans le monde de l’art ainsi qu’un moteur pour de nouveaux publics de sa peinture abstraite. En devenant membre de Painters Eleven, Bush a rencontré son futur conseiller et ami Clement Greenberg, le critique d'art de New York. Avec les conseils de Greenberg, il a été éloigné de l’expressionnisme abstrait pour simplifier ses compositions. Ses expériences techniques avec l'huile consistaient à appliquer de fines couches de peinture ou à colorer progressivement une toile non apprêtée, plus tard connue sous le nom de peinture sur champ de couleur. Greenberg a inclus le travail de Bush dans son exposition Los Angeles Post-Painterly Abstraction en 1964, qui a voyagé à Minneapolis et Toronto. En 1966, le passage de Bush aux acryliques à base d'eau par mesure de précaution contre les risques pour la santé liés aux peintures à l'huile a abouti à des peintures moins texturées mais plus colorées. Lorsque Painters Eleven a été dissous en 1960, les peintures à champ de couleurs de Bush sont devenues son œuvre la plus connue.
Le travail de Bush a rencontré un grand succès commercial à New York après avoir été choisi pour représenter le Canada avec Jacques Hurtubise à la Biennale de São Paulo en 1967. Le marché florissant de New York a permis à Bush de se retirer de l'illustration commerciale en 1968 et de peindre à plein temps. En 1972, le Museum of Fine Arts de Boston a accueilli la première grande enquête muséale sur le travail de l'artiste aux États-Unis Quatre ans plus tard, il a été honoré en tant qu'officier de l'Ordre du Canada, et la Art Gallery of Ontario a ensuite visité un pays. large rétrospective de son travail.
En tant qu’un des premiers artistes canadiens à obtenir une reconnaissance internationale, la vie de Jack Bush (1909–1977) est l’histoire fascinante d’un artiste commercial du milieu du siècle devenu peintre abstrait. Le voyage de Bush vers l’indépendance créative marque une trajectoire très importante dans l’histoire de l’art abstrait. Ses peintures, dessins et illustrations commerciales célèbres et colorés font partie des collections de nombreuses galeries; parmi eux, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Tate Gallery de Londres et le Musée des beaux-arts de Boston.
Bush est décédé à l'âge de 68 ans en 1977. En 1979, l'Office national du film du Canada a sorti un film documentaire d'une heure intitulé simplement Jack Bush.
L'exposition actuelle Jack Bush: en studio, qui aura lieu du 4 juin 2016 au 8 janvier 2017 au McMichael, est la première exposition personnelle de l’œuvre de Jack Bush dans une grande galerie publique des environs de Toronto depuis le début des années 1980.